L'Union européenne a-t-elle fait un cadeau à Erdogan ?

Erdogan

Le président turc Erdogan accueillait mardi Charles Michel, président du Conseil de l'Union européenne, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. Un sommet qui a permis aux deux parties de faire valoir leurs intérêts stratégiques, économiques et de sécurité mais laisse de côté la poussée autoritaire que subit le peuple turc.

Publié le 10-04-2021 par Jules Talbotier

Renouer le dialogue, tel était le but du sommet entre la Turquie et l'Union européenne (UE) mardi 6 avril, alors que les relations sont au plus bas après plusieurs années de durcissement de la politique intérieure turque menée par le président Recep Tayyip Erdogan. Un sommet voulu notamment par le président turc qui a envoyé ces derniers mois plusieurs signes à Bruxelles pour relancer les négociations sur deux points en particulier.

Crise migratoire

Le premier, important également aux yeux de l'Union, touche au très sensible Plan d'Action UE-Turquie et à la « Facilité de l'UE pour les réfugiés de Turquie » établie en 2016 à la suite de la crise migratoire. Ce plan prévoyait 6 milliards d'euros sur 10 ans d'investissements européens en échange du maintien ou du renvoi en Turquie des réfugiés, majoritairement syriens, désirant rejoindre le continent. Les quelque 4 millions de réfugiés syriens présents sur le sol turc depuis le début de la crise migratoire sont en effet régulièrement utilisés comme moyen de pression sur les pays occidentaux pour les dissuader d'appliquer des sanctions à la Turquie, ce qui a fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Ankara souhaite donc renouveler cet accord dont la seconde phase vient seulement d'être entamée.

Modernisation de l'union douanière

Le second sujet sur la table des négociations concerne une modernisation de l'union douanière qui unit les deux marchés depuis 1995. C'est un enjeu vital pour la Turquie. L'UE est son premier partenaire commercial,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités