L'ONERA proche de monter enfin dans le futur avion de combat européen (SCAF)

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

Doté d'une expertise dans l'aviation de combat reconnue mondialement, l'ONERA devrait enfin participer au Système de combat aérien du futur (SCAF). Le ministère des Armées est en train de lui faire une place. Mais laquelle ?

Publié le 17-06-2020 par Michel Cabirol

Le coup de gueule du Sénat en décembre en faveur de l'ONERA n'aura peut-être pas été vain... Majeur pour la souveraineté de la France, cet organisme de recherche dans le domaine aérospatial, va monter à bord du Système de combat aérien du futur (SCAF). Quel volume d'études aura l'ONERA ? A quel moment du développement du programme va-t-il intervenir ? Même si rien n'est acté à ce stade, la réponse qu'a récemment faite la ministre des Armées à la sénatrice et à la députée de Savoie, respectivement Martine Berthet (Les Républicains) et Emilie Bonnivard (Les Républicains), semble confirmer cette tendance :

"Il est à noter que la construction du SCAF fera appel, lorsque les travaux seront plus avancés, à des capacités d'expertise et d'essai nationales, pour la France au niveau de certains sites de la direction générale de l'armement (DGA), et bien évidemment au sein de l'Office national d'études et de recherches spatiales (ONERA). Elle fera également appel aux capacités d'entités équivalentes chez nos partenaires allemands et espagnols. Dans ce contexte, l'ONERA pourra jouer tout son rôle ; il lui appartiendra notamment de proposer une stratégie de coopération avec des centres des pays partenaires du projet", a écrit la ministre.

La réponse de la ministre ou, plus surement de ses services, n'est pas d'une précision absolue sur la partition exacte que jouera l'ONERA. Ce dernier "pourra jouer tout son rôle" dans le programme, mais, en même temps, il devra proposer "une stratégie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités