L'OMS, pivot mondial de la prévention des pandémies ? (note du Quai d'Orsay) 1/4

Pour l'oms, le coronavirus est desormais pandemique

Quels retours d'expérience pour les Etats après la crise du Covid-19. Dans le domaine de la santé, le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie du Quai d'Orsay préconise de confier à l'Organisation mondiale de la Santé la responsabilité d'organiser la prévention et la capacité de réponse face au risque pandémique et aux grandes crises internationales de santé publique.

Publié le 03-04-2020 par Michel Cabirol

Il est clair que, de cette crise sanitaire majeure et brutale, les Etats doivent tirer des leçons à la hauteur des failles révélées par le Covid-19. C'est l'un des volets de la note prospective du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) révélée par Le Monde et consultée par La Tribune. Intitulée "Premières réflexions en vue du jour d'après", cette note du groupe de réflexion du ministère des Affaires étrangères se penche entre autre sur le retour d'expérience en matière de santé publique, premier volet de notre série, que pourraient tirer les Etats.

L'OMS, clé de voûte de la gouvernance mondiale en matière de santé

Le constat du CAPS est à la fois implacable et très logique : "Les efforts en termes de prévention (volet trop souvent délaissé) et de capacités de réponse rapide face au risque pandémique et aux grandes crises internationales de santé publique doivent être mieux organisés à l'échelle internationale". Le centre d'analyse préconise de confier cette responsabilité à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) "sur la base du retour d'expérience qu'elle aura mené avec l'aide des Etats".

Selon le CAPS, les propositions de l'OMS devraient porter sur l'organisation de la recherche, la responsabilité de l'industrie pharmaceutique, etc. "Les conditions de mise en oeuvre du Règlement sanitaire international - notamment l'efficacité des enquêtes sur les systèmes nationaux (lacunes masquées, critères atteints de façon artificielle au moment des enquête, etc.) - doi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités