L'inflation au plus bas depuis deux ans dans la zone euro : Christine Lagarde a-t-elle gagné son combat ?

Christine lagarde, membre de la bce, s'adresse aux journalistes a l'issue de la reunion de politique monetaire a francfort

L'inflation a chuté à 4,3% sur un an en zone euro, soit un plus bas depuis octobre 2021. Une bonne nouvelle qui pourrait laisser espérer une fin de la hausse des taux de la Banque centrale européenne, voire un abaissement de ces derniers prochainement. Pour autant, ce scénario reste encore bien fragile. Explications.

Publié le 30-09-2023 par Maxime Heuze

Christine Lagarde aurait-elle vaincu l'inflation ? C'est ce que pourrait laisser penser l'indice des prix à la consommation qui a chuté à 4,3% en septembre sur un an en zone euro, d'après les chiffres d'Eurostat publiés ce vendredi 29 septembre. Ce chiffre est notable puisqu'il est bien meilleur que celui d'août (5,2%), et bien éloigné du sommet de 10,6% atteint en octobre 2022, au coeur de la crise énergétique. Mieux encore, il s'agit d'un plus bas depuis octobre 2021.

De quoi voir le signe d'un effet positif du resserrement monétaire opéré par la Banque centrale européenne (BCE) depuis juillet 2022. Pour tenter d'atteindre son objectif d'une inflation revenue à 2%, l'institution monétaire a, pour la dixième fois consécutive, relevé ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, les portant dans une fourchette de 4% à 4,75%. C'est leur plus haut niveau depuis la création de la monnaie unique en 1999.

Impact sur la croissance

D'ici à la fin de l'année, « l'inflation devrait continuer à baisser » jusqu'à « environ 3,5% » grâce à la poursuite du ralentissement des hausses de prix dans l'alimentation, l'industrie et les services, avance, ainsi, Jack Allen-Reynolds, expert de Capital Economics.

« Nous commençons à voir les effets de la hausse des taux de la Banque centrale européenne et une activité économique qui ralentit », confirme de son côté Alexandre Baradez, responsable des analyses de marché chez IG France, interrogé par La Tribune.

Car au-delà d'avoir un effet sur l'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités