L'ex-patron de Lafarge sous le feu de l'AMF

L'ex-patron de Lafarge sous le feu de l'AMF

L'Autorité des Marchés Financiers a saisi le Haut Comité du Gouvernement dEntreprise à propos des primes de départ de Bruno Lafont, ancien Président de Lafarge.

Publié le 02-10-2015 par Bertrand Dampierre

L'AMF mécontente

 

Bruno Lafont n'avait pas la cote pendant le processus de rapprochement avec Holcim. Le cimentier suisse avait pris en grippe le président de son concurrent et futur conjoint français, tant et si bien que Bruno Lafont, artisan de la fusion, s'est retrouvé écarté de la direction de l'entreprise LafargeHolcim quand celle-ci a vu le jour. La seule perspective de le voir exercer la Présidence semblait tant exaspérer les Suisses que la fusion a d'ailleurs failli capoter en début d'année 2015. Il a donc fallu qu'il s'écarte, puis qu'il parte. Mais, visiblement, les conditions de son départ posent problème, en particulier à l'Autorité des Marchés Financier.

Le gendarme de la Bourse a ainsi déclaré dans un communiqué de presse par cet après-midi que « le Collège de l'AMF a examiné les différents éléments de rémunération dont bénéficie Bruno Lafont dans le cadre de son départ ». Selon lui, ces conditions ne seraient pas conformes aux directives et préconisation formulés par l'AFEP-MEDEF.

 

 

Lafarge confiant dans son droit

 

Même si l'on est loin de la prime de Michel Combes lors de son départ d'Alcatel-Lucent, les indemnités de départ de Bruno Lafont sont néanmoins conséquentes. Le Conseil d'administration de Lafarge lui a accordé une indemnité de départ de 5,9 millions d'euros, à laquelle s'ajoute un bonus exceptionnel de 2,5 millions d'euros. Ces deux primes lui laissent toutefois aussi la possibilité de maintenir ses droits sur un plan de rémunération en actions et en stock-options à long terme, qu'il détient depuis plusieurs années. C'est sans doute ce dernier aspect qui pose problème à l'Autorité des Marchés Financiers.

De son côté, Lafarge estime être dans les règles : « Lafarge considère que le traitement de Bruno Lafont est conforme et légitime et va poursuivre les échanges qu'elle avait eu avec le Haut Comité de Gouvernement d'Entreprise sur ce sujet ». En outre, le groupe a aussi précisé que Bruno Lafont avait renoncé à percevoir son salaire de Vice-Président du Conseil d'administration de LafargeHolcim, d'un montant de 1,75 million de franc suisses par an », et ne percevra que des jetons de présence.

Les dernières actualités