« L'Europe ne veut plus être l'otage d'un fournisseur qui prend le gaz comme une arme », Christophe Lecourtier (Business France)

christophe lecourtier

ENTRETIEN. Attractivité, conjoncture, inflation, guerre en Ukraine, réindustrialisation... le patron de l'agence Business France en charge de l'image de l'économie tricolore à l'étranger, Christophe Lecourtier compte sur le plan d'investissement France 2030 pour réduire la dépendance de la France à l'égard des pays étrangers.

Publié le 22-11-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Les menaces de récession se précisent partout en Europe. Où se situent l'économie française actuellement et l'attractivité de la France en particulier ?

CHRISTOPHE LECOURTIER - La situation de l'économie française est contrastée mais le tableau est loin d'être complètement noir. Les créations d'emplois restent dynamiques. Le moral des chefs d'entreprise, dans l'industrie, est en voie d'amélioration. La croissance devrait rester positive à la fin de l'année. L'attractivité de la France fait face aux difficultés du contexte international. Au sein de l'Europe, la France est confrontée aux mêmes problématiques que la plupart de ses voisins.

Elle a cependant la chance de disposer de France 2030, qui éclaire le moyen terme. Ce projet fixe des priorités et mobilise des moyens importants. Plus de 50 milliards d'euros sont mobilisés pour favoriser le développement des énergies renouvelables mais aussi des industries de la santé, de l'agroalimentaire...etc. France 2030 vise à réduire notre dépendance aux importations et redonner au tissu industriel français une longueur d'avance.

Lire aussiFace aux subventions industrielles des Etats-Unis, Borne veut accélérer les investissements France 2030

Quel regard portez-vous sur les perspectives pour l'année prochaine ?

En 2023, le monde entier risque de traverser une zone de turbulences. D'où l'importance de se projeter au-delà. Au regard de nos voisins, la France est la seule à avancer cette vision. L'Allemagne est confrontée à sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités