"L'Europe doit augmenter ses investissements dans l'espace ou rester sur le bord du chemin" (Josef Aschbacher, ESA)

ESA Josef Aschbacher Paris Air Forum

Lors de sa venue au Paris Air Forum, le directeur général de l'Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher a annoncé que l'ESA prévoyait de "faire une proposition encore plus ambitieuse qu'en 2019 à Séville". Selon lui, l'Europe n'a pas le choix, sinon elle restera au bord du chemin.

Publié le 15-06-2022 par Stefan Barensky

Un peu plus d'un an après être entré en fonction à la tête de l'Agence spatiale européenne (ESA), le directeur général Josef Aschbacher ne compte pas son temps. Il y a un an il avait déjà mené à leur terme les négociations avec l'Union européenne sur la délimitation de leurs prérogatives respectives dans la gestion des programmes spatiaux et mis en forme un « Agenda 2025 » pour définir les objectifs de son mandat. Un an plus tard il a pu compter à son actif deux sommets européens, un au Portugal en octobre dernier pour préparer le grand conseil ministériel de novembre prochain au cours duquel les pays européens décideront les grands programmes à venir, et l'autre à Toulouse, marqué par un investissement politique au plus haut niveau avec l'intervention d'Emmanuel Macron et d'importantes décisions sur la souveraineté.

Il a également dû affronter les conséquences de l'invasion russe en Ukraine et des sanctions qui s'en sont suivi, réduisant à néant des coopérations engagées pour la plupart depuis plusieurs décennies. Seule la station spatiale internationale y a échappé jusqu'à présent. « En un an, j'ai vieilli de deux ou trois ans », reconnaît Josef Aschbacher.



Lanceurs, constellations, exploration..

« L'Europe n'a pas le choix et doit augmenter ses investissements dans l'espace ou rester sur le bord du chemin », estime-t-il, car le reste du monde connaît une accélération fulgurante. « Nous sommes très bons dans ce que nous faisons mais cela ne suffira pas », souligne-t-il. E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités