L'Ecosse tentée par l'indépendance en cas de Brexit ?

L'independance de l'ecosse effraie plus que le brexit en grande-bretagne

L'ancien premier ministre écossais qui avait démissionné après le référendum manqué sur l'indépendance en 2014 brandit la menace d'un nouveau référendum en cas de succès du Brexit le 23 juin.

Publié le 20-05-2016 par Romaric Godin

Et si l'indépendance écossaise était relancée par un éventuel « Brexit » ? C'est en tout cas la menace que brandit l'ancien premier ministre écossais Alex Salmond dans une interview accordée à l'AFP ce vendredi 20 mai. Si la majorité des Britanniques choisit en effet lors du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE de sortir de l'union, mais que la majorité des Ecossais opte pour le maintien, alors, précise Alex Salmond, « cela serait un mandat pour un nouveau référendum sur l'indépendance. »

Majorité écossaise pro-européenne

Les 5,3 millions d'Ecossais sont réputés beaucoup moins eurosceptiques que le reste de la Grande-Bretagne et, notamment, que l'Angleterre. Le parti d'Alex Salmond, le Parti nationaliste écossais (SNP), qui a obtenu 46,5 % des voix lors des élections régionales du 5 mai dernier, est très favorable au maintien dans l'UE dans lequel il voit un contrepoids à l'influence de Londres. Mais l'électorat écossais pèse peu dans la balance. En 2015, lors des élections générales, 4,09 millions d'Ecossais avaient voté sur un total de 46,42 millions de Britanniques qui s'étaient exprimés, soit 8,81 % du total. Le scénario présenté par Alex Salmond d'une majorité pro-Brexit au niveau national et anti-Brexit au niveau écossais n'est donc pas impossible.

Ne pas sortir de l'UE contre le gré des Ecossais

Le camp du maintien dans l'UE a récemment regagné des points dans les sondages, mais les enquêtes sont encore contradictoires et les scores demeurent serrés. Il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités