L'économie américaine sous Donald Trump, en cinq indicateurs clés

New York

Croissance, déficit, politique monétaire... Donald Trump a hérité d'une situation plutôt favorable de son prédécesseur mais il était clairement en passe de devenir le président du plein emploi, avant la déferlante du Covid-19.

Publié le 03-11-2020 par Delphine Touitou avec Julie Chabanas, AFP

Jusqu'à la pandémie de Covid-19, l'économie des Etats-Unis enregistrait de nombreux indicateurs positifs, à commencer par l'emploi. Elle représentait ainsi le principal atout du président républicain Donald Trump qui brigue un second mandat. Mais le coronavirus a provoqué une profonde crise économique et sociale.

Voici les chiffres clé de la première économie du monde.

Le chômage

Lorsque Donald Trump franchit le seuil de la Maison Blanche en janvier 2017, le taux de chômage est déjà à un faible niveau, 4,7%.

Au moment de son investiture, en janvier 2009, son prédécesseur, Barack Obama était, lui, confronté à un fort taux de chômage, 9,8%, conséquence de la crise financière.

Quatre ans plus tard, lorsque le démocrate inaugure son second mandat, le chômage a largement baissé mais s'élève encore à 6,6%Jusqu'à la pandémie de Covid-19, le chômage ne cesse de diminuer pour tomber en septembre 2019 à son plus bas niveau en 50 ans: 3,5%. Il restera à ce niveau ou à 3,6% jusqu'en février dernier.

Dans un effort pour endiguer la pandémie, la population est confinée, les écoles fermées ainsi que les commerces non essentiels et le transport aérien est drastiquement réduit. Résultat, le chômage remonte à 4,4% en mars  puis bondit à un plus haut historique, atteignant 14,7% le mois suivant.

Depuis mai, le chômage a entamé sa décrue, pour tomber à 7,9% en septembre.

Lire aussi : Trump VS Biden: l'innovation technologique au cœur d'une bataille sans limite économique

Croissance et récessi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités