L'autre conséquence majeure du coronavirus !

Michel Santi, économiste,

OPINION. Alors que la pandémie aurait pu acter la mort du cash, motivée par la crainte de voir le virus se transmettre par la manipulation d'objets, certains pays européens et d'Amérique du Nord ont au contraire connu un recours accru aux espèces. Pour autant, ma conviction est que cette crise sanitaire verra la consécration du tout électronique et du tout digital en matière de paiements. (*) Par Michel Santi, économiste.

Publié le 27-07-2020 par Michel Santi (*)

Le Covid-19 a précipité une ruée vers le cash, à tout le moins dès que les peurs commencèrent à saisir nos sociétés occidentales. Intuitivement, c'est pourtant le contraire que l'on aurait pu imaginer. N'y eut-il en effet pas des craintes - totalement justifiées - que la maladie pouvait être transmise par certains objets ? Tout comme des mises en garde de la part de nombre de gouvernements adressées aux populations les exhortant à privilégier les paiements électroniques ? Certains commerces ne refusaient-ils pas purement et simplement les espèces durant le confinement ?

Lire aussi : Transmission du coronavirus : ce que l'on sait

Pourtant, ayant à leur disposition des données désormais complètes sur l'activité durant cette période, deux économistes, Ashworth et Goodhart, ont conclu que certains pays européens et d'Amérique du Nord avaient au contraire connu une flambée de l'utilisation du cash à la faveur de la pandémie. Ils ont ainsi démontré que la demande annualisée d'espèces avait augmenté de plus de 12% aux États-Unis, dépassant la ruée provoquée par les mouvements de panique à l'occasion de la grande crise financière de 2008 ! L'Union européenne ne fut pas en reste car elle connut elle aussi un regain substantiel de la demande de cash qui augmenta mensuellement de l'ordre de 2 à 3% sur mars, avril et mai 2020, à des niveaux environ 3 fois supérieurs à ceux de la crise financière et de la crise des dettes souveraines. La coupure de 200 euros jouit à elle seule d'une esca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités