L'Arabie Saoudite bloque le contrat des corvettes Meko A200 en Egypte

Meko A200 Egypte TKMS

Signé à la mi-septembre entre le ministère de la défense égyptien et TKMS, le contrat de quatre Meko A200 serait gelé. L'Arabie Saoudite se serait opposée à cette vente en raison de la nouvelle dégradation des relations diplomatiques entre Ryad et Berlin.

Publié le 05-11-2018 par Michel Cabirol

Selon des sources allemandes concordantes, le contrat de quatre Meko A200 évalué à 2 milliards d'euros, qui a été signé à la mi-septembre entre le ministère de la défense égyptien et ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), aurait été gelé rapidement après la signature. Initialement l'accord portait sur deux corvettes fabriquées en Allemagne, mais aujourd'hui le contrat porterait sur quatre Meko A200, dont une fabriquée en Egypte.

Pourquoi ce gel alors que la mise en vigueur de ce contrat semblait une formalité pour TKMS ? Tout simplement parce que l'Arabie Saoudite, qui finance une grande majorité des acquisitions d'armement de l'Egypte, aurait mis son veto catégorique au projet naval allemand. Résultat, sans financement saoudien, Le Caire, victime collatérale de la nouvelle dégradation des relations entre Ryad et Berlin, ne peut plus conclure l'acquisition des quatre corvettes Meko A200.

Revirement de Berlin vis-à-vis de Ryad

Alors que Berlin et Ryad négociaient un rapprochement dans le domaine de l'armement, l'Arabie Saoudite n'a vraiment pas apprécié la position de la Chancellerie allemande à propos de l'affaire Khashoggi. Elle a décidé de geler les nouvelles licences d'exportation d'armement vers l'Arabie et d'examiner celles déjà accordées, notamment celles des avions-ravitailleurs MRTT d'Airbus, des avions de combat Typhoon (consortium Eurofighter) et des patrouilleurs de Lürssen.

"Il faut tirer les choses au clair. Tant que ce ne sera pas résolu, il n'y aura pas d'exporta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités