L'activité de Cegedim progresse lentement

L'activité de Cegedim progresse lentement

Cegedim a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 15,5 millions d'euros, en hausse de 4,3 %. En revanche, son Ebitda connaît un fort recul, en baisse de 26,9 %.

Publié le 15-09-2016 par Laurent Baquista

Activité en hausse

 

L'entreprise innovante de technologies et de services Cegedim a publié hier soir, après clôture de la bourse, ses résultats pour le premier semestre 2016. Son activité a progressé de 4,3 % en données publiées, et de 3,6 % à taux de change constants. Son chiffre d'affaires atteint ainsi 215,5 milliards d'euros. En revanche, son Ebitda se limite à 25,7 millions d'euros, connaissant un fort repli de 26,9 % par rapport à la même période de 2015.

Pour le seul deuxième trimestre 2016, la croissance du chiffre d'affaires des activités poursuivies s'élève à 2,9 % en données publiées, et à 2,4 % en données corrigées des effets de change négatif et de la réduction de périmètre.

C'est l'activité des divisions RH et e-services qui a connu la plus belle progression, avec une hausse de 10,3 %, alors que la division Professionnels reculait de 6,3 %.

 

Une perte lourde

 

Le résultat net consolidé des activités poursuivies accuse un déficit de 19,0 millions d'euros à fin juin 2016, alors que la perte enregistrée un an plus tôt se limitait à 8,3 millions. Le résultat consolidé net part du groupe affiche quant à lui une perte encore plus lourde de 19,8 millions d'euros. Un an plus tôt, le résultat net part du groupe dégageait un profit de 24,2 millions d'euros.

Les effets de la reconversion de Cegedim vers un modèle cloud et du déploiement de nouvelles offres ne se sont donc pas encore fait sentir. Mais le groupe français de technologies et de services conserve son optimisme et pense que les bénéfices de cette réorganisation et des investissements commenceront à se faire sentir en 2017, pour améliorer durablement la profitabilité du groupe à partir de 2018. En attendant, le groupe a décidé d'ajuster à la baisse ses objectifs financiers pour 2016.

 

Les dernières actualités