L'appétit de KKR pour les réseaux télécoms va crescendo

En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

Après avoir investi dans les infrastructures télécoms en France, au Royaume-Uni ou en Allemagne, le puissant fonds d'investissement américain pousse ses pions en Italie. Il vient d'y acquérir des parts dans une coentreprise avec les opérateurs Telecom Italia et Fastweb pour accélérer le déploiement de la fibre optique.

Publié le 03-04-2021 par Pierre Manière

Insatiable. KKR n'en finit plus de sortir le chéquier pour renforcer ses positions dans les télécoms européennes. Le puissant fonds d'investissement américain voit dans l'arrivée de l'Internet à très haut débit une opportunité en or. Les réseaux de fibre optique et 5G constituent, à ses yeux, des infrastructures stratégiques. Et il n'hésite pas, depuis quelques années, à mettre la main au portefeuille pour participer à leur déploiement.

Ce jeudi, il a acquis, via sa branche KKR Infrastructure, 37,5% de FiberCop, une coentreprise spécialisée dans la fibre fraichement montée avec l'opérateur historique italien Telecom Italia et son rival FastWeb. Son objectif : accélérer le déploiement de l'Internet fixe à très haut débit de l'autre côté des Alpes, en particulier dans les campagnes. KKR a déboursé pas moins de 1,8 milliard d'euros dans cette opération. « FiberCop permettra à Telecom Italia, Fastweb et d'autres opérateurs d'investir en commun, en complétant les plans de couverture en fibre optique dans les zones noires et grises du pays et en accélérant l'adoption des services à très haut débit », a expliqué Telecom Italia. Ce rapprochement entre l'opérateur historique, KKR et Fastweb est le premier pas vers la création d'un réseau unique national en fibre optique afin d'accélérer le développement de l'Internet haut et très haut débit dans la péninsule, très en retard en terme de réseau fixe.

Les infrastructures télécoms ont la cote

KKR est habitué de ce type d'investissement. E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités