« L’ambition digitale de BPCE, c’est de faire simple partout »

François Pérol BPCE plan digital

La maison-mère des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne et de Natixis veut transformer sa banque de détail grâce aux outils numériques pour s’améliorer en efficacité et en satisfaction client. BPCE, qui n’avait pas de banque en ligne, va lancer en France Fidor, la banque allemande 100% mobile et communautaire cette année.

Publié le 21-02-2017 par Delphine Cuny

On peut marier le rural et le digital : c'est le pari de BPCE. La maison-mère des Banques Populaires, des Caisses d'Epargne et de Natixis a dévoilé ce mardi un plan de transformation de sa banque de proximité, « face aux nouvelles attentes des clients et dans un environnement de rupture technologique », sans oublier les taux bas qui laminent les marges. BPCE, qui se revendique le deuxième groupe bancaire de l'Hexagone avec 31,2 millions de clients, va lancer en France et dans d'autres pays européens Fidor, la banque mobile allemande rachetée l'an dernier, continuer de réduire son réseau d'agences, implanté à 50% en milieu rural, accentuer la vente à distance et investir 750 millions d'euros sur quatre ans dans des développements digitaux, dont 150 millions dès 2017, avec un leitmotiv : « faire simple ».

« La révolution technologique - le digital, l'intelligence artificielle, les données - change les conditions d'exercice de nos métiers, les comportements de nos clients évoluent et le standard du digital s'impose. Elle change aussi nos conditions de production, en baissant les coûts, et nos conditions de distribution, car le digital étant un canal de relation et de transaction qui ouvre des possibilités » a expliqué François Pérol, le président du directoire de BPCE.

Une banque mobile lancée en fin d'année

Première urgence : BPCE était le seul groupe bancaire français à ne pas avoir de banque en ligne (Société Générale a Boursorama, Crédit Agricole Bforbank, Crédit Mutuel Mon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités