Kering crée une branche lunettes

logo kering

Désireux de mieux profiter des profits d'une activité où la croissance est à deux chiffres, le groupe Kering va créer une entité spécialisée dans l'eyewear de luxe, qui lui permettra de contrôler toute la chaîne de valeur, de la création jusqu'à la distribution.

Publié le 03-09-2014 par Aglaé Derouen

Regrouper toutes les marques

 

L'entité dédiée aux lunettes de luxe et de sport disposera d'un portefeuille de 11 marques, qui a généré en volume 350 millions et 50 millions de royalties en 2013. Elle aura pour but de valoriser et de développer l'immense potentiel de cet impressionnant portefeuille, qui place d'ores et déjà Kering au cinquième rang mondial.

Si les marques conserveront leur autonomie, des synergies synonymes de création de valeur seront mises en place. Les marques utiliseront le même réseau de fabricants externes. Elles auront à leur disposition le vivier des talents créatifs du groupe, ainsi que les équipes de développement commercial et de marketing. Elles bénéficieront également des circuits de distribution du groupe, en particulier des enseignes qu'il possède.

 

Le cas particulier de Gucci

 

La marque Gucci, qui détient le plus de parts de marché, va donc devoir redessiner les contours de son partenariat avec le fabricant Safilo. Le contrat de licence qui les unit sera conjointement dénoncé, moyennant une indemnité de 90 millions d'euros, et remplacé par « un partenariat stratégique de production » d'une durée de quatre ans, renouvelable.

La direction de cette nouvelle entité Eyewear a été confiée à Roberto Vedovotto, ancien PDG de Safilo, qui a rejoint Kering en novembre 2013.

Les dernières actualités