Kering cède Sergio Rossi à Investindustrial

Kering cède Sergio Rossi à Investindustrial

Le groupe de luxe français vient d'annoncer la cession du célèbre chausseur italien Sergio Rossi à Investindustrial.

Publié le 09-12-2015 par Aglaë Derouen

Cession annoncée

 

Le groupe de luxe français Kering vient d'annoncer la cession de Sergio Rossi, le chausseur italien de luxe au groupe Investindustrial. La cession porte sur l'ensemble des activités de Sergio Rossi, depuis la conception et la fabrication, jusqu'au réseau de distribution, en passant par les droits d'utilisation de la marque. Selon le communiqué de presse de Kering, « cet accord permettra à la marque Sergio Rossi de poursuivre son développement aux côtés d'un partenaire stratégique lui offrant un soutien solide et des perspectives de croissance à long terme ».

Investindustrial est un fonds d'investissement européen constitué sur la base de holdings et de sociétés indépendantes qui gère 2,9 milliards d'euros d'actifs. Il s'est fixé comme mission d'investir dans des entreprises de taille moyenne, qu'il aide et conseille sur le long terme afin de les aider à se développer, notamment à l'international. Parmi les entreprises emblématiques qu'il a accompagnées ou accompagne encore, on trouve des marques prestigieuses comme Aston Martin, Ducatti ou Flos. Il est dirigé par Andrea Bonomi, célèbre pour avoir longtemps disputé le Club Med au chinois Fosun.

 

 

 

Quelle stratégie?

 

Sergio Rossi est une des marques italiennes les plus réputées du monde de la chaussure de luxe, dont on salue habituellement la qualité de la facture et la créativité du design. La marque dispose d'un réseau de 80 boutiques en propre et en franchise, réparties en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique, en Asie du Sud-Est et au Japon. Il a donc déjà une stature internationale, et une réputation haut de gamme. Ce n'est donc pas ce qu'Investindustrial pourra lui apporter.

Andrea Bonomi, dans le communiqué de presse paru ce matin pour annoncer ce rachat à Kering, apporte un éclairage succinct sur ses ambitions pour le chausseur italien « nous sommes actuellement partenaires de marques leaders telles qu'Aston Martin, Flos, B&B Italia, qui se développent à l'international. C'est la même trajectoire de croissance que nous ambitionnons pour Sergio Rossi ». L'italien vise donc sans doute à rajeunir la marque, à augmenter son attractivité, et compte sans aout pour cela sur l'excellence et l'inventivité du design italien.

Les dernières actualités