JP Morgan fédère 75 banques autour de sa Blockchain de paiements

Blockchain JP Morgan Quorum paiement

Le "réseau d'information interbancaire" utilisant la technologie Blockchain, lancé en test il y a un an par la banque américaine, est rejoint par Société Générale, Crédit Agricole, Santander ou encore la chinoise Citic. Ce registre distribué, bâti sur Quorum, une Blockchain Ethereum privée développée par JP Morgan, doit accélérer les paiements internationaux interbancaires, face à la concurrence des Fintech.

Publié le 27-09-2018 par Delphine Cuny

A l'heure où une flopée de startups proposent de transférer de l'argent à l'étranger à prix cassés et rapidement, à l'image de la britannique TransferWise, les banques traditionnelles ont compris qu'elles devaient d'urgence moderniser les processus très lourds des paiements internationaux. En octobre dernier, le géant JP Morgan, le leader en matière de compensation bancaire en dollars américains dans le monde, avait lancé en test avec la Royal Bank of Canada and Australia et le groupe New Zealand Banking, une initiative appelée Interbank Information Network (IIN), ou "réseau d'information interbancaire", utilisant la technologie Blockchain, pour réduire les « frottements » et délais des paiements internationaux.

L'initiative a séduit de nombreuses banques pour leur activité de "correspondance bancaire", qui consiste à fournir un compte à une banque étrangère pour des opérations en devises locales : JP Morgan peut ainsi annoncer moins d'un an plus tard plus de 75 partenaires, dont Société Générale, Crédit Agricole et Santander en Europe, « le plus grand nombre de banques à rejoindre une application Blockchain opérationnelle. » .

« Après le lancement du projet pilote en 2017, nous avons constaté un intérêt considérable des banques correspondantes qui demandaient à adhérer », a déclaré Emma Loftus, responsable mondiale des paiements chez JP Morgan Treasury Services, citée dans le communiqué. « Nous pensons qu'IIN améliorera de manière significative l'efficacité des paiements tr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités