Joe Biden assure que la Russie va attaquer l'Ukraine dans quelques jours

Il est temps de choisir, dit biden aux republicains dans un discours sur le droit de vote

Le président américain Joe Biden s'est dit vendredi convaincu que son homologue russe Vladimir Poutine avait pris la décision d'envahir l'Ukraine et que cette attaque serait lancée dans les prochains jours, même si les efforts diplomatiques peuvent encore aboutir. "Nous avons des raisons de penser que les forces russes projettent et ont l'intention d'attaquer l'Ukraine au cours de la semaine à venir, dans les prochains jours", a dit le président américain. Selon le Pentagone, plus de 40% des forces russes massées aux frontières de l'Ukraine étaient désormais en position d'attaque.

Publié le 19-02-2022 par latribune.fr

La tension est à son comble en Ukraine. Les craintes d'une intervention militaire russe en Ukraine se sont encore accentuées vendredi avec la multiplication des heurts entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, décrits par les Etats-Unis comme une manoeuvre "cynique" en "vue d'une attaque" de la Russie. Les autorités sécessionnistes prorusses dans l'Est ukrainien ont ordonné l'évacuation des civils vers la Russie.

Si l'on en croit le président américain Joe Biden, la Russie a pris la décision d'envahir l'Ukraine et cette attaque serait lancée dans les prochains jours,

"Nous avons des raisons de penser que les forces russes projettent et ont l'intention d'attaquer l'Ukraine au cours de la semaine à venir, dans les prochains jours", a déclaré vendredi soir Joe Biden (heure française).

Les Etats-Unis pensent que la Russie va notamment prendre pour cible Kiev, la capitale ukrainienne. La crainte est telle que Joe Biden s'est demandé s'il serait "sage" pour le président Volodymyr Zelensky de quitter l'Ukraine actuellement pour se rendre à la conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble jusqu'à dimanche de nombreux dirigeants internationaux.

Plus de 40% des forces russes massées aux frontières de l'Ukraine

Plus tôt dans la soirée le Pentagone indiquait que plus de 40% des forces russes massées aux frontières de l'Ukraine étaient désormais en position d'attaque. La phase de déstabilisation du pays menée par la Russie avait "commencé", confiait une source au Pentago

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités