Jeunes non qualifiés : la crise sanctionne 40 ans d'erreurs dans les politiques d'insertion

pole emploi

OPINION- Face à la crise économique et sociale en cours, certains publics apparaissent particulièrement vulnérables. C'est le cas des jeunes et notamment de celles et ceux qu'on appelle les « Neet » (Nor in education, employment, or training) c'est-à-dire qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni en emploi. La vulnérabilité de ces non qualifiés reste d'autant plus prégnante que leur situation se dégrade constamment sur le marché du travail depuis plus de quarante ans. Par Nadège Vezinat, Université de Reims Champagne-Ardenne et Nicolas Duvoux Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis.

Publié le 10-03-2021 par Nadège Vezinat et Nicolas Duvoux

Deux études récentes de la Dares et de l'Injep publiées récemment relèvent ainsi l'hétérogénéité de cette population. Une logique d'individualisation a été retenue pour organiser les parcours dans le cadre d'une relation contractuelle entre les jeunes et les institutions. Cette logique pose quatre problèmes principaux :

  • Une politique d'abaissement du coût du travail (exonérations de cotisations sociales pour les entreprises) domine dans les dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes. Cette stratégie est à l'opposé d'une stratégie inclusive.

  • Les choix d'action publique sont guidés par le constat que la qualification protège du chômage. La poursuite d'un objectif de relèvement de la qualification et de la certification fait donc l'objet d'un consensus jusque chez les acteurs qui prennent en charge les jeunes ayant connu les plus grandes difficultés avec le système scolaire.

  • La logique d'individualisation des parcours, que l'on retrouve dans le contrat de Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie la (PACEA) ou la pédagogie déployée dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) structure de manière croissante le cadre institutionnel qui régule les relations entre les jeunes et les institutions.

  • La médiation active (mise en relation des jeunes avec des employeurs) constitue le point faible de ces dispositifs. Or, cette médiation active, comme plus largement les débouchés professionnels des parcours d'insertion, apparaît comme le « chaînon manquant 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités