Jean-Hervé Lorenzi : « Il faut d'urgence relancer le produire en France »

Jean-Hervé Lorenzi

Pour cause de crise sanitaire, les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence se dérouleront exceptionnellement cette année en ligne et en direct depuis des studios de la Maison de la Radio. Pendant 3 jours, du vendredi 3 au dimanche 5 juillet, cet « Aix-en-Seine » se veut une plateforme de débats pour chercher des solutions, rebâtir l'économie sur des bases nouvelles. À l'ouverture des Rencontres 2020, entretien avec son fondateur, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

Publié le 04-07-2020 par Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Cette crise de 2020 n'est pas comme les autres ?

JEAN-HERVÉ LORENZI - Avant la pandémie de Covid-19, l'économie mondiale était déjà en fort ralentissement avec un risque de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, une Europe relativement absente sur la scène mondiale. La crise sanitaire a accentué toutes ces tensions. La France a été particulièrement touchée, parce que notre pays a appliqué un confinement très strict et avait des faiblesses structurelles, liées à sa désindustrialisation.

La première réponse politique à la crise a été réussie. Il s'agissait de protéger l'économie, les salariés, les entreprises, avec une palette d'aides publiques : chômage partiel, prêts garantis par l'Etat, soutien aux secteurs les plus affectés, ce qui a donné les plans aéronautique, automobile, tourisme... Nous devons désormais nous organiser pour la seconde phase, celle où il va falloir se retrousser les manches et réfléchir au monde d'après. On va s'en sortir, mais pas en se limitant  à la politique du carnet de chèque. Il faut rétablir la confiance et faire dialoguer tous les acteurs, salariés et entreprises, patronat et syndicats, Etat et collectivités locales pour inventer des solutions nouvelles.

Avec Aix en Seine, la version en ligne de nos Rencontres Économiques que nous n'avons pas pu organiser à Aix-en-Provence cette année en raison des contraintes sanitaires, nous allons donner la parole à plus de 300 personnalités pendant trois jours de débats en ligne, acce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités