"J'ai trouvé des pépites ! Beaucoup de pépites" (Emmanuel Chiva, Agence Innovation Défense)

Emmanuel Chiva, directeur de l'Innovation Défense

Le directeur de l'Agence de l'innovation de défense, Emmanuel Chiva, dresse un premier bilan un an après la création de l'Agence sur les enjeux cruciaux de demain pour les armées : intelligence artificielle, informatique quantique, hyper-vélocité, neuroscience... Il explique également son projet Red Team et défend enfin le programme flyboard.

Publié le 11-09-2019 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE : Un an après la création de l'Agence Innovation Défense, quel bilan dressez-vous ?
Emmanuel CHIVA :
L'Agence produit d'ores et déjà des résultats concrets, tangibles, en ligne avec la stratégie de la ministre des Armées, Florence Parly. Elle offre de nouvelles opportunités et n'a d'ailleurs pas d'équivalent en Europe. L'Agence de l'innovation de défense (AID) est arrivée dans un paysage complexe où des structures existaient avant sa création et portaient déjà une multitude de projets innovants. Pour autant, il existait un besoin de pilotage ou de chef d'orchestre pour coordonner la politique d'innovation de la défense. Aujourd'hui l'agence est ce chef d'orchestre et doit compter sur le soutien des structures existantes - la direction générale de l'armement (DGA) et les armées, notamment - pour mettre en musique l'innovation. C'est d'ailleurs pour cela que la ministre des Armées a créé l'agence sous la forme d'un service à compétence nationale. L'agence est rattachée au délégué général pour l'armement et bénéficie ainsi de l'expertise de la DGA, tout en restant une agence au profit de l'ensemble du ministère. Lors de cette première année, si nous avons beaucoup communiqué pour ancrer notre image dans l'écosystème, un véritable travail de fond a été conduit.

Quels étaient les défis de cette première année ?
L'AID avait deux défis à relever : se coordonner avec les structures existantes et assurer la continuité des activités pour le développement sur le temps long au p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités