Italie : les grands axes du programme des populistes

Italie di Maio et Salvini

L'accord de gouvernement trouvé par le Mouvement 5 étoiles de Luigi di Maio et la Ligue de Matteo Salvini devrait permettre à l'Italie de sortir de l'impasse politique dans laquelle elle est empêtrée depuis le mois de mars dernier. Mais le programme propose des mesures controversées même si une sortie de l'euro semble désormais exclue. Retour en six points sur les principales propositions.

Publié le 19-05-2018 par Grégoire Normand

Les dirigeants du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, sont parvenus à un accord sur leur contrat de gouvernement mais réfléchissent toujours au nom du futur président du Conseil italien. Cette annonce a déjà soulevé des inquiétudes en Europe. Dans un document de 58 pages, les deux forces politiques ont apporté des précisions sur les 30 principales mesures qu'elles veulent mettre en place au cours de leur mandat. Mais il apparaît que les mesures les plus controversées ont été exclues du programme. La Bourse de Milan a accueilli froidement la publication de ce programme élaboré par les deux formations politiques, en vue de présenter la semaine prochaine le premier exécutif anti-système dans un pays fondateur de l'Union européenne, à qui il manque encore un chef de gouvernement.

--

luigi di maio

Le représentant du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio lors d'une conférence au club de la presse étrangère à Rome le 13 mars 2018. Crédits : Tony Gentil/Reuters.

--

Lire aussi : En Italie, l'économie reste fragile à la veille des élections

1- Réduction de la dette par une politique de soutien à la croissance

Confrontée à un ratio de dette important (plus de 130% du PIB), l'Italie fait régulièrement l'objet de critiques de la part de l'Allemagne ou des partisans de la rigueur budgétaire sur le Vieux Continent. Dans leur programme commun, la Ligue et et le Mouvement 5 étoiles mettent en avant une réduction de la dette par une politique de soutien à la croissance,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités