Istanbul : Erdogan se félicite de l'annulation de l'élection mais l'opposition se rassemble

L'annulation du scrutin a istanbul, victoire de la democratie pour erdogan

Soumis depuis des semaines à une intense pression du pouvoir turc, le Conseil électoral supérieur a finalement ordonné lundi la tenue d'un nouveau scrutin dans la première ville du pays en invoquant des irrégularités. Erdogan a pris la parole ce matin pour enfoncer le clou. Mais l'opposant Imamoglu (CHP), qui l'avait emporté le 31 mars contre l'AKP avec 13.000 voix d'avance, pourrait voir se rassembler toute l'opposition sur son nom pour ce nouveau scrutin.

Publié le 08-05-2019 par Reuters

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté mardi l'annulation du résultat de l'élection municipale à Istanbul, remportée par l'opposition, comme une victoire de la démocratie face à la "corruption organisée".

Lire aussi : Istanbul: Erdogan fait annuler la victoire de l'opposition

Soumis depuis des semaines à une intense pression du pouvoir turc, le Conseil électoral supérieur a ordonné lundi la tenue d'un nouveau scrutin dans la première ville du pays en invoquant des irrégularités lors de celui du 31 mars.

Le camouflet qu'Erdogan n'a pas laissé passer

Le Parti républicain du peuple (opposition laïque) l'avait emporté d'une courte tête à Istanbul, infligeant un camouflet à Erdogan, qui en a été le maire dans les années 1990.

"Nous sommes convaincus que les élections municipales à Istanbul ont été marquées par la corruption organisée et une totale illégalité", a réagi mardi le président turc.

"Nous voyons (l'annulation du scrutin) comme une étape importante du renforcement de notre démocratie", a-t-il ajouté devant les parlementaires de son Parti de la justice et du développement (AKP).

Le CHP, qui a dénoncé à l'inverse une "dictature flagrante", a décidé mardi de ne pas boycotter le nouveau vote prévu le 23 juin, selon la chaîne NTV.

L'opposition pourrait s'unir derrière Imamoglu

Plusieurs candidats d'opposition ont par ailleurs indiqué qu'ils pourraient se retirer au profit de celui du CHP, Ekrem Imamoglu, face à l'ancien Premier ministre de l'AKP Binali Yildirim.

En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités