Israël : Intel investit 11 milliards de dollars dans une nouvelle usine

Israël : Intel investit 11 milliards de dollars dans une nouvelle usine

Alors que de nombreuses suppressions d'emplois font la Une de l'actualité économique, il y a également de bonnes nouvelles concernant la création de postes comme avec Intel en Israël.

Publié le 30-01-2019 par Nolwenn Guengant

C'est sur Twitter que le ministre des Finances Moshe Kahlon a annoncé la nouvelle : « la direction mondiale d'Intel nous a informés de sa décision d'investir 40 milliards de shekels [environ 9,5 milliards d'euros ou 11 milliards de dollars] supplémentaires en Israël, une décision sans précédent qui devrait créer des milliers d'emplois dans le sud [du pays] ». Cet argent servira à construire une nouvelle usine de fabrication de puces électroniques.


Intel, entreprise majeure en Israël


Intel est non seulement l'un des plus gros employeurs d'Israël, mais c'est aussi l'un de ses plus gros exportateurs. L'entreprise également présente en France sous la direction de Stéphane Negre, y développe de nombreuses technologies. En 2018, elle avait annoncé son intention de moderniser, pour cinq milliards de dollars et d'ici à 2020, son usine déjà existante de Kiryat Gat. C'est aussi dans cette ville que se trouvera la nouvelle usine la plus avancée jamais construite dans le pays selon Eli Cohen, ministre de l'économie. Actuellement, Intel emploie 11 700 personnes en Israël rien que dans son usine de Kiryat Gat sans oublier les 1 170 employé.e.s de Mobileye, société israélienne experte des systèmes anticollisions achetée plus de 15 milliards de dollars. En 2018, les exportations d'Intel venant d'Israël étaient chiffrées à 3,5 milliards d'euros.

Les dernières actualités