iRobot rachète Robopolis sur fond de polémique au sujet de la vie privée

irobot

En rachetant son distributeur européen Robopolis, iRobot fait une belle opération financière dans une période très controversée pour la société américaine. L'exploitation des données collectées par ses robots domestiques défraie la chronique ces derniers temps.

Publié le 27-07-2017 par latribune.fr

La société américaine iRobot, qui produit notamment des robots-aspirateurs, a annoncé mercredi l'acquisition de l'entreprise lyonnaise Robopolis, son plus grand distributeur européen longtemps dirigé par l'homme d'affaires Bruno Bonnell, pour 143 millions de dollars. Robopolis avait été racheté en 2006 par l'homme d'affaires lyonnais Bruno Bonnell, qui s'en est désengagé, selon la société, quand il s'est tourné vers la politique. Il a été élu député La République en marche, en juin.

Une acquisition à prix raisonnable

Présent dans onze pays, Robopolis se présente comme le plus grand distributeur de robots domestiques et fournisseurs de services en Europe, avec l'exclusivité de la distribution des produits iRobot dans sept pays. Robopolis a fourni près de la moitié des revenus d'iRobot l'an dernier dans la région Europe/Afrique/Moyen-Orient, qui elle-même représentait le quart de ses ventes, a précisé la société américaine dans un communiqué.

Selon le communiqué, le prix d'achat s'élève à 143 millions de dollars, ou environ 0,9 fois le chiffre d'affaires de Robopolis à douze mois révolus en juin 2017, "sous réserve des ajustements habituels des prix d'achat prévus dans le contrat d'achat définitif". L'opération doit être finalisée en octobre.

Vie privée... "Il y a du Roomba dans l'air"

Surtout connue pour ses robots-aspirateurs Roomba, iRobot se présente comme "leader mondial de robots à destination du grand public", s'intéressant pour l'instant au nettoyage, mais pas que.

Dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités