Iran : les Etats-Unis font plier un par un les groupes européens

Cma cgm va se retirer d'iran du fait des sanctions americaines

CMA CGM cesse à son tour ses activités en Iran de peur des sanctions américaines. Les Etats-Unis imposent malheureusement leur loi.

Publié le 08-07-2018 par latribune.fr

La liste est longue. Après Total, Airbus, ATR, Peugeot, Renault, BNP Paribas etc..., c'est au tour du groupe de transport maritime français CMA CGM de cesser ses activités en Iran à la suite de la décision de l'administration Trump d'imposer à nouveau des sanctions aux entreprises commerçant avec Téhéran, a annoncé samedi son PDG, Rodolphe Saadé, lors d'un débat à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. "A cause de l'administration de Trump, nous avons décidé de mettre à terme la desserte de l'Iran", a-t-il déclaré. "Nos concurrents chinois hésitent un peu donc peut-être qu'ils ont des relations différentes avec Trump. Mais nous on applique les règles", a-t-il regretté.

Il a précisé que CMA CGM, désireux de ne pas se retrouver sous le coup de sanctions américaines en raison de sa forte présence aux Etats-Unis, avait suspendu son accord avec son partenaire iranien IRISL. D'autres acteurs du secteur, comme l'armateur danois A.P. Moller-Maersk, ont déjà annoncé l'arrêt de leurs activités en Iran dans la perspective de la réinstauration de sanctions dans les prochains mois à la suite de la décision de Washington de se retirer de l'accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Pas le "choix"

Interrogé sur RTL en marge des Rencontres, le PDG de Total Patrick Pouyanné, qui avait déjà annoncé qu'il se retirerait d'un vaste projet gazier en Iran faute d'obtenir une exemption de Washington, a assuré n'avoir pas d'autre "choix". "Vous ne pouvez pas diriger

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités