Ipsos a la croissance tranquille

Ipsos a la croissance tranquille

L'institut de sondage Ipsos affiche une croissance de 0,9 % sur le troisième trimestre, et de 0,3 % sur les neuf premiers mois.

Publié le 26-10-2016 par Laurent Baquista

Une croissance solide et homogène

 

Le numéro 3 mondial des études d'opinion et de marché a publié hier soir après clôture de la Bourse ses résultats économiques et financiers pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l'exercice 2016. Ce bilan est considérablement impacté, à hauteur de 2,4 % sur le troisième trimestre et de 3,8 % sur les neuf premiers mois, par des effets de change négatifs. La croissance organique demeure heureusement solide, se situant à 3,3 % à taux de change et périmètre constants pour les neuf premiers mois. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève ainsi, pour la période allant de janvier à septembre 2016, à 1,2653 milliard d'euros, soit une progression de 0,3 %. Dans son communiqué de presse, le groupe de Didier Truchot précise que « cette performance est la meilleure enregistrée par Ipsos depuis 2011 ».

Contrairement aux années précédentes, les résultats sont aussi plus homogènes, tant sur le plan des activités que sur celui des aires géographiques où l'institut de sondage est implanté. La mise en route du nouveau plan stratégique New Way, le positionnement Game Changer et le développement des activités New Services entrent donc peu à peu dans les moeurs du groupe, qui semble trouver une vitesse de croisière basée sur une croissance solide. Les pays développés s'accroissent ainsi de 2,9 % à taux de change constants, et les pays émergents de 4,1 %. Les New Services affichent quant à eux une croissance impressionnante de 24 % sur les trois premiers trimestres de 2016.

 

  

Confiance et prudence

 

En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, la croissance atteint 2,5 % à taux de change constants. Elle est de 3 % dans la zone Amériques, et de 6 % dans la zone Asie-Pacifique, malgré la crise chinoise. En ce qui concerne les métiers du groupe, le pôle Médias et Expressions des marques stagne à taux de change constants, tandis que le Marketing progresse de 5 %. Le pôle Opinion et Recherche sociale enregistre quant à lui une croissance de 4 % en données corrigées, et l'activité du pôle Études qualité et satisfaction augmente de 3 % à taux de change constants.

Pour l'avenir, Ipsos se montre à la fois confiant et prudent : « dans l'hypothèse où l'environnement actuel persisterait, Ipsos, fort de ses gains de marché, de sa situation concurrentielle et de l'essor des nouveaux services, devrait, au dernier trimestre 2016, connaître une croissance voisine de celle qui a été enregistrée depuis le début de l'exercice et préparer ainsi, dans de bonnes conditions, le démarrage de l'exercice 2017 », indique le communiqué de presse du groupe Ipsos.

Les dernières actualités