Ipsen rachète Albireo

Ipsen rachète Albireo

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé l'acquisition d'Albireo, biotech américaine spécialisée dans les maladies rares du foie.

Publié le 10-01-2023 par Nolwenn Guengant

C'est pour accélérer sa croissance dans le domaine des maladies rares du foie chez l'enfant que le groupe Ipsen a décidé de racheter Albireo. Dans un communiqué officiel, Ipsen a indiqué que l'opération est focalisée sur le traitement Bylvay® (odévixibat), le premier à être approuvé aux États-Unis et dans l'Union européenne pour le traitement du prurit chez les personnes atteintes de CIFP (cholestase intrahépatique familiale progressive).


Plus de 950 millions de dollars


David Leow, directeur général d'Ipsen, a fait part de sa joie d'acquérir Albireo. « Nous nous réjouissons du potentiel offert par l'acquisition d'Albireo en matière d'actifs et d'expertise scientifique, et sommes convaincus qu'il s'agit d'une opportunité de croissance solide pour Ipsen. » Il a ajouté que Bylvay® permet non seulement de traiter le prurit mais il pourrait aussi jouer d'autres rôles actuellement à l'étude. Ron Cooper, PDG d'Albireo, a quant à lui déclaré que le rachat de la biotech par Ipsen devrait faciliter l'accès à ces médicaments à un nombre croissant de patients et ainsi « donner plus rapidement de l'espoir aux familles ». Le coût du rachat de la biotech américaine par Ipsen est de 952 millions de dollars ou 42 dollars par action plus un CVG (Certificat de Valeur Garantie) de 10 dollars par action (sous réserve de l'approbation par la FDA de Bylvay® pour le traitement de l'AVB ou atrésie des voies biliaires).

 

Les dernières actualités