iPhone ralentis : Apple pourrait verser 500 millions de dollars d'amende

iPhone ralentis : Apple pourrait verser 500 millions de dollars d'amende

Accusé d'avoir sciemment ralenti certains iPhone pour inciter les consommateurs à acheter un nouveau modèle, Apple pourrait verser 500 millions de dollars aux plaignants.

Publié le 04-03-2020 par Esther Buitekant


Apple avait présenté ses excuses


La facture s'annonce salée pour Apple. L'entreprise dirigée par Tim Cook vient d'accepter de payer jusqu'à 500 millions de dollars aux propriétaires d'anciens modèles de l'iPhone qui l'accusaient d'avoir sciemment provoqué des baisses de performance de l'appareil pour les inciter à acquérir un modèle plus récent.  'Après deux années de contentieux et de lutte acharnée, les parties sont parvenues à un accord', a indiqué le 28 février une cours de San José, Californie. Cet accord marque l'épilogue d'une longue bataille entre le géant américain et ses clients. En décembre 2017, Apple n'avait eu d'autre choix que de présenter ses excuses mais avait toujours nié l'accusation d'un acte délibéré : 'Nous n'avons jamais fait, et jamais ne ferons quelque chose pour raccourcir intentionnellement la durée d'existence d'un produit Apple ou encore réduire la qualité de nos produits pour amener à en changer.'


25 dollars versés par iPhone acheté


Dans le détail, cet accord va contraindre Apple à verser entre 310 et 500 millions de dollars pour dédommager les plaignants. Une somme qui vise à la fois à payer les frais d'avocats et compenser les propriétaires américains d'iPhone 6,7 et SE. Ces derniers recevront en moyenne 25 euros par téléphone acheté. En France, la marque à la pomme a également été sanctionnée début 2020 pour des faits similaires, accusée de n'avoir pas informé ses clients que les mises à jour pouvaient ralentir les vieux modèles d'iPhones. L'enquête avait alors relevé des 'pratiques commerciales trompeuses par omission' et Apple avait écopé d'une amende de 25 millions d'euros.

Les dernières actualités