Investissements étrangers : un bilan mitigé pour l'économie française

attractivité France

Si la France a connu une lourde chute des investissements étrangers en 2020 de l'ordre 18%, elle conserve sa première place en Europe devant le Royaume-Uni et l'Allemagne selon le dernier baromètre EY sur l'attractivité française. Une entreprise sur deux envisage de rapatrier une activité sur le territoire tricolore.

Publié le 07-06-2021 par Grégoire Normand

La pandémie a écorné l'attractivité de la France. Près d'un an et demi après l'arrivée du virus sur le territoire européen, les mesures d'endiguement se lèvent progressivement et les campagnes de vaccination avancent à grands pas. Malgré ces signaux favorables, le nombre d'investissements étrangers annoncés a considérablement chuté entre 2019 et 2020 (-18%) pour passer de 1.197 à 975 selon le dernier baromètre EY dévoilé ce 7 juin. Au total, près de 30.000 emplois auraient été crées sur le territoire tricolore.

« Le premier enseignement est que malgré la crise, la France conserve sa première place acquise par ses efforts pour améliorer sa compétitivité et son image. Certains secteurs ont continué à investir », a déclaré Marc Lhermitte, consultant au cabinet d'audit interrogé par La Tribune.

En Europe, la France est loin d'être isolée mais ces quelques grands voisins affichent des résultats moins décevants. En Allemagne, la baisse est de 4% alors qu' au Royaume-Uni, les investissements ont reculé de 12%. « Cette différence avec la France s'explique par la surexposition de l'économie tricolore dans les secteurs de l'industrie aéronautique et de l'industrie automobile. Beaucoup de sous-traitants étrangers et prestataires de services internationaux sont présents dans ces deux filières », ajoute l'expert. La reprise économique enclenchée depuis seulement quelques semaines devrait être déterminante si l'exécutif veut parvenir à son objectif de croissance de 5%.

Les Pays-de-Loire, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités