Internet par la lumière: le français Lucibel lance le premier luminaire Li-Fi au monde

Li-Fi

Publié le 22-09-2016 par Sylvain Rolland

Encore une fois, une technologie futuriste, la communication internet par la lumière, qui appartenait jusqu'à présent au domaine de la science-fiction, devient réalité. Et cette fois, c'est le Wi-Fi (Wireless fidelity) qui pourrait en faire les frais. Son possible fossoyeur s'appelle le Li-Fi. Contraction de light fidelity, le Li-Fi est une technologie de transmission de données haut débit via la lumière LED. Il permet de se connecter à Internet sans passer par le Wi-Fi ni subir ses ondes électromagnétiques, qui inquiètent l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Aujourd'hui, une quinzaine d'entreprises dans le monde travaillent sur cette technologie potentiellement révolutionnaire. La plupart ont mis au point des prototypes. Mais pour la première fois, l'une d'entre elles, le spécialiste français de l'éclairage LED Lucibel, arrive sur le marché avec un produit industrialisé, un luminaire Li-Fi destiné aux entreprises, disponible à partir de ce jeudi.

Une fréquence invisible à l'œil nu, comme du morse hyper-rapide

Issu d'un partenariat avec l'entreprise écossaise PureLiFi, le luminaire de Lucibel prend la forme d'un boîtier qui s'intègre directement dans le système d'éclairage par LED. "Les LED fonctionnent avec des diodes électroluminescentes qui s'allument et s'éteignent plusieurs millions de fois par seconde, créant une fréquence invisible à l'œil nu, comme du morse, mais en infiniment plus rapide", explique Frédéric Granotier, le président de Lucibel. Il suffit d'instal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités