Internet depuis l'espace : SpaceX, la petite fusée qui n'en finit pas de monter

Décollage, de Cap Canaveral, d'une fusée Falcon 9. SpaceX.

Avec le lancement, lundi, de 60 satellites supplémentaires pour sa constellation Starlink, l'entreprise fondée par Elon Musk est sur le point de devenir le plus grand opérateur satellitaire privé.

Publié le 07-01-2020 par Ivan Couronne, AFP

La société spatiale californienne SpaceX a lancé, lundi, 60 satellites supplémentaires pour sa constellation Starlink de fourniture d'internet à haut débit depuis l'espace, un service destiné à couvrir en priorité les zones isolées ou mal connectées du globe.

Une fusée Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral à 21h19 (02h19 GMT), selon une retransmission en direct du lancement par SpaceX. Une heure après, la grappe de 60 satellites s'est séparée sans encombre à 290 km au-dessus de l'océan entre l'Australie et l'Antarctique, une étape filmée en direct par une caméra à bord du second étage de la fusée.

Si la mise en orbite réussit, la constellation comptera un peu moins de 180 satellites, après deux lancements de 60 satellites l'an dernier (quelques-uns des premiers satellites lancés sont tombés en panne).

Planet Labs, qui photographie chaque jour toute la Terre en haute résolution, a environ 140 satellites actifs en orbite, ce qui représentait jusqu'à présent la plus grande constellation active.

Lire aussi : SpaceX : mystérieux incident sur la capsule Crew Dragon lors d'un test au sol

Cadence de lancement inédite

SpaceX utilise ses propres Falcon 9, qui sont réutilisables, et a prévu une cadence de lancements inédite: elle en prévoit deux autres d'ici fin janvier. Et une responsable de SpaceX avait dit en septembre qu'elle espérait réaliser deux lancements par mois en 2020, un rythme que la société n'a pas encore prouvé qu'elle était capable de tenir, techniquement ou financièreme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités