Intelligence artificielle : quelles pistes pour placer la France dans la compétition mondiale ?

algorithme, intelligence artificielle, avatar, numérique, disparition des emplois, robots, cols blancs, programme informatique, numérisation, digitalisation, déshumanisation, robotique,

Le député de l'Essonne et mathématicien Cédric Villani a présenté, avec le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, le bilan à mi-parcours de sa mission sur l'intelligence artificielle. Avec six axes clés de travail, et l'ouverture, la semaine prochaine, d'une plateforme collaborative en ligne. Décryptage.

Publié le 30-11-2017 par Sylvain Rolland

Quelle stratégie pour la France sur l'intelligence artificielle, qui impactera à terme tous les secteurs de l'économie et va profondément changer notre société ? Face à la pression de la concurrence internationale - les Etats-Unis et la Chine investissent à coups de dizaines de milliards et sont très en avance -, la France et l'Europe doivent agir très vite pour, sinon rivaliser, au moins tirer leur épingle du jeu.

C'est pourquoi Emmanuel Macron a confié à Cédric Villani, mathématicien émérite et député (LREM) de l'Essonne, une mission sur l'IA, dont les conclusions seront dévoilées à la fin du mois du janvier. Aidé par Marc Schoenauer, directeur de recherche à l'Inria et pointure mondiale de l'IA, Cédric Villani a rencontré ces derniers mois 250 experts (chercheurs, entrepreneurs, élus, entreprises...), venus de 13 pays. L'objectif ? "Définir une stratégie pour la France." Ses conclusions devraient alimenter plusieurs textes législatifs et réglementaires et mobiliser tous les services de l'Etat dès 2018, afin de permettre le développement de l'IA d'un point de vue économique, à l'intérieur d'un cadre éthique et respectueux des données personnelles.

Voici les six axes de travail du rapport, présentés mercredi 29 novembre avec le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi lors d'un point de mi-parcours. Juste avant le lancement, la semaine prochaine, d'une plateforme collaborative en ligne pour recueillir les propositions et initiatives citoyennes.

 Mettre la puissance

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités