Instagram voudrait cacher les mentions « J'aime »

Instagram voudrait cacher les mentions « J'aime »

Pour beaucoup de personnes inscrites sur les réseaux sociaux, le nombre de « J'aime » que comptabilisent leurs publications est important. Mais sur Instagram, cette mention pourrait à terme disparaître.

Publié le 07-05-2019 par Nolwenn Guengant

Que ce soit sur Facebook, sur Twitter ou encore sur Instagram, on peut choisir de réagir à diverses publications en cliquant sur un coeur ou encore en choisissant parmi plusieurs réactions (tristesse, colère, étonnement, rire...). Et pour celles et ceux qui se cachent derrière ces publications, le nombre de « J'aime » peut parfois devenir un enjeu important. Trop important ? C'est ce que semble penser Adam Mosseri, à la tête d'Instagram depuis 2018, qui voudrait mettre en valeur le contenu et non les compteurs.

 

Un premier test réalisé

 

C'est au Canada qu'un test a été effectué cette semaine. Les abonnés Instagram n'ont ainsi pas pu voir le nombre de « J'aime » obtenus par les diverses publications partagées dans leur fil d'actualité. L'objectif est clair : stopper la course aux abonnés et aux « Likes ». Mais la suppression de cette mention risque d'être accueillie de façon mitigée par les abonnés. Pour certains, elle aide à identifier les faux comptes. Pour d'autres, elle permet de soutenir des artistes et autres causes. Si le réseau social, qui a dépassé le milliard d'utilisateurs actifs mensuels dont 14 millions en France, supprime la mention « J'aime », la question qui se pose est la suivante : les « Instagramers » vont-il rester ou se désabonner ?

Les dernières actualités