Inquiétude sur les marchés financiers : le yen s'effondre

Yen

La dépréciation de la devise de l'Archipel, alimentée notamment par la remontée des taux aux Etats-Unis, est en train de devenir un sujet d'inquiétude pour les marchés financiers. A rebours des autres banques centrales, la Banque du Japon (BoJ) entend maintenir sa politique accommodante, l'inflation du pays ne devant pas dépasser 1% cette année, selon le FMI.

Publié le 26-04-2022 par Robert Jules

Jusqu'où la devise japonaise va-t-elle dévisser, s'interroge-t-on sur les marchés des changes? Le yen est à son plus bas niveau depuis 20 ans face au dollar - il s'échangeait à moins de 128 yens pour 1 dollar ce lundi -, mais aussi face à l'euro depuis 7 ans - à plus de 137 yens pour 1 euro.

"L'effondrement du yen - passé largement inaperçu en ce paysage de crise économico-sanito-militaire - est devenu aujourd'hui un phénomène important sur le marché des changes, car ce genre de mouvement n'arrive pas bien souvent, mais quand il se produit, il laisse apparaître en quelques jours ou en quelques semaines de très gros décalages totalement inhabituels entre les trois grandes devises mondiales (euro, dollar et yen)", commente Joseph Leddet, spécialiste des marchés des changes.

Vers une intervention des Etats

Une situation qui préoccupe les Etats-Unis et le Japon. La semaine dernière, le ministre des Finances japonais, Shunichi Suzuki, s'est entretenu avec Janet Yellen, secrétaire au Trésor, pour envisager une intervention sur les marchés pour éviter que la glissade s'accélère. "Cette situation s'explique par l'effet négatif produit par l'envolée des prix de l'énergie due à la guerre en Ukraine et par le choix de la Banque centrale du Japon de s'abstenir de relever les taux alors que la Fed se prépare à accélérer considérablement son resserrement monétaire", souligne Steven Barrow, économiste à la Standard Bank.

En effet, à rebours des autres principales banques centrales, la BoJ c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités