Industrie verte : Bruno Le Maire dévoile les premiers contours du projet de loi

Bruno Le Maire voeux

Le ministre de l'Economie a annoncé la présentation d'un projet de loi au printemps visant à faire de la France «la première nation de l’industrie verte en Europe» lors de ses vœux aux acteurs de l'économie et à la presse. Il a confié le pilotage de cette loi au député Guillaume Kasbarian, président de la Commission des finances à l'Assemblée. Bruno Lemaire mise sur « une politique de l'offre verte» pour mener à bien cette réindustrialisation.

Publié le 06-01-2023 par Grégoire Normand

« Stabilité ne veut pas dire immobilité. » Lors de ses sixièmes voeux à la presse et aux acteurs de l'économie ce jeudi 5 janvier, Bruno Le Maire a esquissé les principaux défis qui l'attendent pour 2023. Après trois interminables années de pandémie, le ministre a décidé de passer à la vitesse supérieure sur le verdissement de l'industrie. « L'indépendance industrielle et la souveraineté sont les nouveaux leitmotivs de la politique mondiale [...] Ce mouvement se conjugue avec une accélération de la crise climatique qui nous oblige à décarboner rapidement notre industrie et à bâtir sans délai une industrie verte pour le futur », a déclaré le ministre devant un parterre de chefs d'entreprise et de journalistes au centre de conférence Pierre Mendès France à l'intérieur du paquebot Bercy.

Ces dernières années, la multiplication des crises sanitaires, géopolitique, énergétique et écologique a jeté une lumière crue sur l'extrême fragilité de l'économie basée en grande partie sur l'énergie fossile. Les Etats et les entreprises sont obligés de diversifier leur approvisionnement pour tenter de répondre aux différentes pénuries d'énergie (gaz, pétrole), de matériaux, de composants ou de matériel sanitaire. Face à toutes ces difficultés, le gouvernement prépare un projet de loi dont l'un des objectifs est que « la France devienne la première nation de l'industrie verte en Europe. » Le pilotage de ce projet de loi a été confié au député Renaissance d'Eure-et-Loire, Guillaume Kasbarian,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités