Impôts 2023 : habiter à l'étranger ne garantit pas de ne pas en payer

A Londres, les expatriés français ont voté pour les deux scrutins. Ici, lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai dernier.

En théorie, un contribuable résidant plus de 6 mois à l'étranger, soit 183 jours, n'est pas considéré comme résident fiscal en France. En pratique, on dénombre bien plus de critères pour échapper à ce statut. Pour autant, non seulement la résidence fiscale hors de l'Hexagone n'exempte pas de l'obligation de remplir une déclaration de revenus, mais elle ne garantit en aucun cas de ne pas être redevable de l'impôt sur le revenu. Explications.

Publié le 13-05-2023 par Pauline Chateau

Dernière ligne droite pour les contribuables non-résidents. Ces derniers font partie des premiers à devoir remplir leur déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr. La date limite est fixée au jeudi 25 mai, à minuit (22 mai pour le formulaire papier), comme les foyers fiscaux de la zone 1, pour les départements numérotés de 01 à 19. Et pour cause, habiter en dehors de l'Hexagone, pour des raisons familiales ou professionnelles, n'exempte pas de remplir une déclaration d'impôt au printemps, comme n'importe quel contribuable.

Lire aussiImpôts 2023 : tout ce qui change pour les contribuables

Pour savoir si l'on doit remplir effectivement une déclaration de revenus cette année, le contribuable doit, en premier lieu, déterminer sa résidence fiscale. Et ce, même s'il réside plus de six mois (183 jours) en dehors de France.

 « C'est davantage une question de faits et de circonstances que de choix, avertit d'emblée Cédric Rivière auprès de La Tribune, avocat spécialisé en fiscalité internationale des particuliers. Il faut s'attacher à analyser la résidence fiscale, d'autant plus que la très grande majorité des contribuables accordent une importance aux 183 jours de résidence dans un pays. Or, c'est bien plus compliqué que cela. »

Lire aussiDéclaration de revenus : impôts, experts-comptables, IA... des acteurs qui peuvent donner un coup de pouce

Une, voire plusieurs résidences fiscales

Mais dans ce cas, quels sont les critères déterminant la résidence fiscale ? « C'est une anal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités