Immigration : "ferme et solidaire", le paradoxal plan d'action du gouvernement

Edouard Philippe plan immigration

Le Premier ministre a annoncé, ce mercredi 12 juillet, son plan d’action pour garantir « le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires ». Si le gouvernement a multiplié l’utilisation du mot « solidarité », les principales annonces sont plutôt de l’ordre de la « fermeté ». Les associations, déçues, déplorent l’absence de consultation utile avec leur milieu et regrettent l’esquive du Premier ministre sur la question des campements, comme à Calais ou à La Chapelle (Paris).

Publié le 13-07-2017 par Audrey Fisne

« Ni trop rigoureuses, ni trop généreuses ». Edouard Philippe « fait-il du Macron » ? C'est avec une position qui se veut volontairement  « centrale » que le Premier ministre, a présenté, mercredi 12 juillet, le plan d'action du gouvernement pour garantir le droit d'asile et mieux maîtriser les flux migratoires. Comme à ce qui semble être devenue une habitude pour le gouvernement, l'idée est de ne pas se mouiller d'une part ou de l'autre, ici de lier « fermeté » et « solidarité ». Le plan présenté suit globalement le programme de campagne d'Emmanuel Macron, cependant, des précisions, notamment concernant « l'urgence », (des situations qui nécessitent un traitement immédiat).

> Lire aussi :Présidentielle 2017 : que proposent Le Pen et Macron en matière d'immigration ?

Le constat est dressé par le Premier ministre lui-même : la France n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être. Avec plus de 85.000 demandes d'asile formulées l'an dernier, et, d'après les estimations de l'ONU et des ONG, plus de 2.000 personnes morts dans la traversée de la Méditerranée depuis le début de l'année, la pression migratoire reste élevée. « Compte tenu des causes qui l'explique - misère climatique, instabilité politique, pauvreté, mise en place de réseaux mafieux, exploitation de la misère...- cette situation est amenée à durer », a introduit le Premier ministre avant de présenter les mesures du plan d'action : certaines pour répondre à l'urgence, d'autres pour s'inscrire dans la durée.

La pro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités