Iliad : Free invente le distributeur de cartes SIM

logo iliad

Free Mobile (Iliad) vient d'inventer la borne SIM, dont les 10 premiers modèles sont installés dans les boutiques Maisons de la Presse et Mag Presse. Le principe : s'abonner à Free par carte bancaire, en 3 minutes.

Publié le 11-04-2014 par Laurent Baquista

Déploiement des premières bornes SIM (Iliad)

 

Pour Xavier Niel, la guerre des télécommunications passe désormais par les canaux de distribution des cartes SIM. Ce jeudi 10 avril, le fondateur du groupe Iliad, maison-mère de Free, a en effet promis le déploiement de milliers de distributeurs de cartes SIM. Ces bornes, développées par les équipes R&D de Free Mobile et assemblées en France, délivrent une carte SIM à la manière d'un soda ou d'une barre chocolatée. Du point de vue d'Iliad, les bornes SIM ne présente que des avantages : coûts fixes bien plus réduits qu'une boutique, maillage du territoire, etc. A noter que Free compte 38 boutiques à l'heure actuelle, et envisage d'en ouvrir une douzaine d'autres d'ici à 2015, contre un total de 650 pour Bouygues Telecom, 850 pour SFR et 1200 pour Orange.

 

 

Iliad : banalisation du forfait mobile

 

L'invention de la borne SIM par Free s'inscrit dans une tendance structurelle : la banalisation du forfait mobile. Depuis 2012, le trublion des télécommunications permet en effet de payer un forfait mensuel avec une pièce de 2 euros. Les consommateurs français pourront désormais acheter leur abonnement avec une carte bancaire et un versement de 10 euros, directement au distributeur. Cette émergence de mini-corners télécoms constitue donc une véritable révolution, qui devrait impacter positivement le résultat d'exploitation d'Iliad à court et moyen terme.

Les dernières actualités