"Il y a des risques de non-prise en charge de patients si le système ne bouge pas"

Medtronic

En quinze ans, Medtronic a multiplié son chiffre d'affaires par quatre et est devenu le premier fabricant mondial de technologies médicales. La société ne vise plus d'acquisitions géantes, mais cherche à développer des innovations organisationnelles. En parallèle, elle a créé un think tank pour réclamer la mise en place d'un nouveau modèle de prise en charge des technologies médicales et du patient au sein du système de santé français, explique Laurence Comte-Arassus, présidente de Medtronic France.

Publié le 21-07-2017 par Jean-Yves Paillé

LA TRIBUNE - Vous avez réalisé la plus grosse acquisition de l'histoire des dispositifs médicaux en mettant la main sur Covidien il y a deux ans,et de multiples autres. Votre boulimie d'acquisitions est-elle intacte ?

LAURENCE COMTE-ARASSUS - Notre objectif n'est pas de réaliser de grosses acquisitions. Mais nous sommes toujours à l'écoute pour effectuer des rachats qui ont du sens et qui nous permettent de développer des innovations technologiques et organisationnelles, car nous ne travaillons pas seulement sur le produit lui-même. Ainsi, nous avons récemment mis la main sur Diabeter, une société proposant un parcours de soin différenciant permettant un meilleur suivi des patients diabétiques, pour que l'équilibre de leur taux de glycémie s'améliore. 

Initialement, nous étions composés de trois groupes, puis on est passés à quatre et maintenant à cinq avec l'intégration du groupe Covidien en 2015, devenu Medtronic Minimally Invasive Therapies group. D'abord, nous nous sommes développés sur des produits qui stimulent électriquement  le cœur, puis on a grandi autour de ce domaine thérapeutique. L'acquisition de Covidien avait pour objectif de rajouter desgammes de produits que nous n'avions pas, pour travailler sur de nouvelles pathologies, dont l'obésité morbide et certains cancers. Il y avait peu de produits en commun, à part quelques produits cardiovasculaires. Nous avons ensuite cédé quelques actifs (fabrication d'aiguilles et de cathéters) pour nous recentrer sur ce que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités