Ikea France condamné pour travail illégal

logo ikea

Le conseil des prud'hommes de Montmorency (Val-d'Oise) vient de condamner Ikea France au titre du "préjudice à la vie personnelle" de 8 salariés. Le montant des indemnités devrait varier entre 3500 et 34 000 euros.

Publié le 09-07-2014 par Aglaé Derouen

Nouvelle condamnation pour Ikea

 

Fin 2013, le PDG d'Ikea France, Stefan Vanoverbeke, avait fait l'objet d'une mise en examen, dans le cadre d'une vaste enquête pour soupçons d'espionnage illicite des salariés et clients de l'enseigne. Depuis, le géant de l'ameublement enchaîne les déboires judiciaires. Dernier en date : dans un jugement rendu le 3 juillet, le conseil des prud'hommes de Montmorency (Val-d'Oise) a condamné Ikea France au titre du "préjudice à la vie personnelle" des salariés du magasin Paris Nord 2. Selon l'avocat des requérants, Me Yannis John, la filiale française du groupe suédois devra verser à chacun des 8 salariés des indemnités variant de 3 500 à 34 000 euros, "en fonction du nombre de dimanches travaillés" avant 2008. Le montant total des dommages et intérêts s'élève à 120 000 euros.

 

 

Ikea : infraction à la législation sur le travail dominical

 

En l'espèce, la loi du 3 janvier 2008 autorise les commerces de détail d'ameublement à déroger à la règle du repos dominical des salariés. Or, le conseil des prud'hommes de Montmorency a souligné que le magasin Ikea Paris Nord 2 pratiquait, avant l'adoption de cette loi, le travail dominical sans autorisation. Visiblement embarrassée par cette affaire, la direction du numéro 1 mondial de l'ameublement rappelle que les heures travaillées le dimanche étaient basées sur le strict volontariat, et majorées à hauteur de 125%.

Les dernières actualités