Hyundai et Aptiv s'associent autour de la mobilité autonome

Hyundai et Aptiv s'associent autour de la mobilité autonome

Le constructeur coréen et l'entreprise technologique ont annoncé lundi la création d'une coentreprise automobile. Hyundai Motor Group et Aptiv se pencheront sur des technologies au service des véhicules autonomes de niveau 4 et 5.

Publié le 24-09-2019 par Alexandra Nuiry

4 milliards de dollars. C'est la valeur totale que devrait atteindre la coentreprise entre Hyundai et Aptiv. Le constructeur automobile et ses filiales fourniront 1,6 milliards de dollars en numéraire et 400 millions de dollars de ressources en ingénierie et en recherche et développement. Le groupe donnera également accès aux ressources de sa propriété intellectuelle. Aptiv investira de son côté 2 milliards de dollars et mettra à disposition ses travaux sur la mobilité autonome ainsi que 700 employés. Chaque entreprise détiendra 50 % des parts de la structure.


Des systèmes sans chauffeur


Hyundai et Aptiv développeront des technologies, de la conception à la commercialisation, à destination des véhicules autonomes de niveau 4 et 5 selon l'échelle de la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SAE). Il s'agit de véhicules qui ne demandent pas d'intervention humaine. Aptiv affirme qu'ils commenceront à tester des systèmes sans conducteurs en 2020. Au programme également, la mise en place de plateformes d'automatisation à destination des flottes de robots-taxis, aux transporteurs et aux constructeurs automobiles. Elle devraient être disponibles en 2022.


Des centres aux États-Unis et en Asie


Cette nouvelle structure sera basée à Boston et présidée par Karl Iagnemma, membre d'Aptiv Autonomous Mobility. Des centres de développement seront dispatchés aux États-unis et en Asie, notamment en Corée. Les deux entreprises nommeront chacune le même nombre de cadres pour gérer la structure. La clôture de l'opération est attendu au deuxième trimestre 2020.

 

Les dernières actualités