Huawei et la 5G : les opérateurs inquiets

Huawei et la 5G : les opérateurs inquiets

Il y a quelques jours, nous vous expliquions que la France et d'autres pays réfléchissaient à des mesures pour faire face à la « menace » Huawei. Mais ces mesures inquiètent de nombreux opérateurs...

Publié le 04-02-2019 par Nolwenn Guengant

Plusieurs pays ont déjà pris des mesures contre l'entreprise Huawei, accusée d'espionnage au nom du gouvernement chinois. Maintenant, c'est l'Union européenne dans son ensemble qui cherche à contrer Huawei en excluant ses équipements. Du côté des opérateurs, l'inquiétude se fait sentir. La GSMA Association, qui représente plusieurs centaines d'opérateurs à travers le monde, a par conséquent suggéré un débat autour du sujet Huawei lors de sa prochaine assemblée générale.


Les craintes des opérateurs


Ce qui inquiète les opérateurs, c'est que plusieurs d'entre eux souhaitent faire appel à Huawei afin de construire leur réseau 5G. Cependant, en cas d'exclusion des équipements Huawei, ces divers opérateurs feront face à un ajournement de leurs projets de déploiement. Deutsche Telekom a par exemple parlé d'un retard de deux ans, une estimation qui semble correspondre à ce que d'autres opérateurs ont calculé. La 5G est un enjeu majeur pour les différents opérateurs mondiaux. Mettre un frein aux activités de Huawei, premier équipementier mondial, aurait forcément des conséquences sur l'activité des autres sociétés de télécommunication. En attendant, aucune preuve permettant d'appuyer les accusations d'espionnage dont Huawei fait l'objet n'a été apportée.

Les dernières actualités