Honor dans la balance

Honor dans la balance

Mercredi, Reuters rapportait la cession potentielle d'actifs de Huawei. En jeu : Honor, sa marque de téléphonie et d'électronique bon marché. Si l'équipementier considère plusieurs acheteurs, Digital China semble en bonne position.

Publié le 15-10-2020 par Alexandra Nuiry

Le South China Morning Post évoquait la semaine dernière une vente potentielle, motivée par les sanctions commerciales américaines. Mercredi, des sources au fait du projet ont indiqué à Reuters que Huawei négocierait avec Digital China Group, par ailleurs distributeur de la marque Honor. Les entreprises TCL et Xiaomi seraient également intéressées.


L'agence évoque elle aussi une restructuration en faveur de ses produits haut de gamme du fait des tensions sino-américaines . Honor, créée en 2013, est en effet une marque jugée davantage bon marché. Outre les smartphones, elle commercialise également des montres connectées ou des écouteurs sans-fils. 


Les sources de Reuters précisent que la cession, dont les termes ne sont pas encore établis, pourrait également concerner l'activité de recherche et développement et de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Elles évoquent une opération qui pourrait coûter entre 15 milliards et 25 milliards de yuans. 


Le poids d'Honor


Citant la société de recherche Canalys, Reuters note que 26 % des 55,8 millions de smartphones expédiés au deuxième trimestre par Huawei émaneraient d'Honor. De son côté le South China Morning Post note une participation de la marque au chiffre d'affaires du groupe de 10 milliards de dollars depuis 2015. Le journal ajoute que, d'après l'IDC, Honor représenterait 28 % des téléphones vendus par Huawei au premier semestre 2020, quand la société Strategy Analytics en compte 38 %.


L'avantage d'une cession, soulève Mobile World Live, serait pour Honor de tomber hors de portée des sanctions commerciales américaines, à condition que la marque ne passe pas aux mains d'une société figurant sur la liste noire des Etats-Unis. Le South China Morning Post évoque que la communication américaine concernant Huawei pourrait freiner des acquéreurs.

 

Les dernières actualités