Hidalgo/Montebourg : qui dira le premier « Bonjour Philippine » ?

Anne & arnaud

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le match des candidatures au PS, la bataille des régimes spéciaux et de la relance de l'investissement, la souveraineté, le salon auto de Munich. Et autres infos de la semaine écoulée, avec un regard décalé.

Publié le 11-09-2021 par Philippe Mabille

Après la droite, c'est à gauche que les candidatures se bousculent. La maire de Paris Anne Hidalgo va se lancer ce dimanche à Rouen dans la course présidentielle et part à la conquête des Françaises-et-des-Français avec un livre, « Une femme française », dans lequel elle appelle, entre autres, à revaloriser l'éducation et à doubler en cinq ans le salaire des enseignants, cible électorale désignée (mais très déçue par le PS).
Autre candidat de gauche, version souverainiste, Arnaud Montebourg, enfourche lui depuis longtemps le cheval de la démondialisation et en a même fait un business, le sien. A côté d'Aix-en-Provence, Rémy Baldi est allé voir comment se porte la Compagnie des amandes co-fondée par l'ancien ministre qui veut recréer une filière française dans ce produit à forte valeur. Deux candidats du PS dans un navire qui prend déjà l'eau... Reste à savoir qui des deux dira le premier « Bonjour Philippine » à l'autre ! [souvenir d'un jeu idiot de notre enfance, où celui qui trouvait deux amandes dans une même coque devait prononcer cette phrase sous peine de gage].
 
Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron prend son inspiration chez Nicolas Sarkozy, le dernier président à avoir osé s'attaquer au tabou des régimes spéciaux de retraite. Ce qui ne lui a pas porté spécialement chance électoralement. Fanny Guinochet, qui rejoint la rédaction de La Tribune, a interrogé les syndicats pour savoir ce qu'ils pensent du quitte ou double risqué de l'Elysée qui a lancé un ballon d'essai sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités