Hénaff, le pâté centenaire

Hénaff, le pâté centenaire

Le célèbre pâté breton fête ses 100 ans et continue de se développer avec succès.

Publié le 10-03-2015 par Aglaë Derouen

Une croissance solide

 

Loïc Hénaff peut afficher une satisfaction profonde devant les résultats de l'entreprise fondée par Jean Hénaff, son arrière-grand-père en 1915. Ceux-ci ont encore progressé durant l'exercice 2014. Le chiffre d'affaires enregistre une hausse « très significative » de 8,7%, représentant 49,4 millions d'euros.

Avec seulement 227 salariés dans son usine de Pouldreuzic, près de Quimper, l'entreprise centenaire est le leader hexagonal des pâtés et rillettes en conserve. A elle  seule, elle s'adjuge 24% des parts du marché de la conserve de pâté, dont elle vend chaque année environ 35 millions de boîtes, ce qui représente 40% de son chiffre d'affaires.

La marque centenaire a aussi su se diversifier, en se lançant dans les produits frais, comme les palets, ou les saucisses, qui représentent maintenant 25% du chiffre d'affaires. L'exportation est aussi un des ressorts de la croissance du groupe. Alors qu'en 1960 85% de la production était consommée en Bretagne, le pâté Hénaff est aujourd'hui vendu dans plus de cinquante pays à travers le monde.

 

 

Le centenaire sur Facebook

 

Depuis 1915, lorsque Jean Hénaff fabriqua ses premières boîtes pour les envoyer à ses fils qui étaient tous trois soldats dans les tranchées, la recette n'a jamais changé, et c'est sans doute ce qui fait son succès. Mais il lui reste encore une marge de progression importante, puisque seulement un Français sur deux connaît la petite boîte bleue. « Il en reste encore beaucoup à convaincre », conclut Loïc Hénaff, qui mise désormais sur les réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de la marque. Une campagne mobilise actuellement à travers un jeu-concours la communauté des fans du pâté Hénaff (125000 sur Facebook, et 10750 membres du Club des Amoureux du Pâté Hénaff). Ils doivent faire découvrir le pâté à ceux qui ne le connaissent pas, et immortaliser ses instants par des photos. Les plus convaincants gagneront des lots, parmi lesquels un voyage. Cette belle opération de marketing digital devrait aider la marque à faire de nouveaux adeptes.

Les dernières actualités