Guerre en Ukraine : Sberbank quitte le marché européen

Sberbank

La principale banque russe n'est plus en mesure de fournir des liquidités à sa filiale européenne. Cette dernière s'achemine donc vers un dépôts de bilan. L'Ecofin devrait préciser aujourd'hui la liste des banques russes exclues du réseau Swift.

Publié le 02-03-2022 par Eric Benhamou

Fin de partie européenne pour la principale banque publique russe. Le groupe Sberbank a annoncé, ce mercredi, se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

« Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux », a indiqué le groupe dans un communiqué, cité par les agences de presse russe.

Selon ce communiqué, Sberbank n'est pas en mesure de fournir des liquidités à ses filiales européennes, en raison d'une ordonnance de la Banque centrale de Russie.

Procédure d'insolvabilité

Mardi soir, le Conseil de résolution unique (CRU), régulateur européen dont le rôle est de superviser les banques européennes défaillantes, a indiqué que la filiale bancaire européenne de Sberbank, domiciliée en Autriche, faisait l'objet « d'une procédure d'insolvabilité ». Cet même instance européenne avait déjà imposé un moratoire lundi dernier à la banque russe, prévenant même d'une faillite imminente.

La banque russe tente néanmoins de rassurer ses clients européens, en précisant que « les filiales européennes disposent d'un niveau élevé de capital et d'actifs et que les fonds des clients sont assurés en conformité avec les législations locales ».

De fait, les clients particuliers bénéficient, selon la réglementation européenne, d'une garantie d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités