Guerre des mots entre Stéphane Richard (Orange) et Xavier Niel (Free)

Xavier Niel, PDG de Free

Depuis le lancement de la 4G "low-cost" par la filiale d'Iliad, les patrons d'Orange et de Free se critiquent par médias interposés. Retour sur ces déclarations incendiaires qui agitent le secteur des télécommunications mobiles.

Publié le 18-12-2013 par Laurent Baquista

Le débat entre Free et Orange sur les antennes 4G


Selon Xavier Niel, PDG de Free, l'opérateur low-cost disposerait de 700 antennes de plus de 80 mégabits, adaptées au Très Haut Débit mobile, soit presque autant que SFR (724) et plus que Bouygues Telecom (530). Or, ce calcul exclut les antennes des concurrents sous le seuil de 80 Mbps, pourtant adaptées au Très Haut Débit Mobile selon l'Autorité de Régulation Electronique et des Postes (Arcep). Ainsi, Free serait l'opérateur le moins équipé en nombre d'antennes mises en services au 1er décembre 2013, selon les chiffres de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Cette polémique sur le déploiement du réseau 4G a été relancée par la menace de Stéphane Richard de ne pas renouveler le contrat d'itinérance qui lie Orange à Free Mobile depuis 2011.



La polémique sur l'emploi dans les télécommunications


La bataille médiatique qui agite le secteur hexagonal des télécommunications a pris un nouveau tournant avec l'intervention du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Celui-ci a critiqué le dumping social de Free, accusant ses offres low cost de détruire des emplois. Le PDG d'Iliad a répliqué en soulignant que le nombre de salariés du secteur des télécommunications a augmenté entre 2009 et 2012. Toutefois, ces chiffres ne couvrent que les opérateurs, excluant ainsi les équipementiers et les centres d'appels, bien plus touchés par les destructions d'emploi au cours des dernières années. Enfin, les plans de restructuration des opérateurs historiques, annoncés dès la fin 2012, vont commencer à impacter sérieusement le secteur des télécommunications.

Les dernières actualités