Groupama, un bénéfice sinistré

Groupama, un bénéfice sinistré

L'augmentation du nombre de sinistres a fait baisser le bénéfice net de Groupama de 12,5 %.

Publié le 17-03-2017 par Emilie Huberth

Recul des bénéfices

 

Groupama a présenté ce matin ses résultats économiques et financiers pour l'année 2016. Ceux-ci font en particulier apparaître une baisse de 12,5 % de son bénéfice net, qui se limite pour l'exercice 2016 à 322 millions d'euros. Cette baisse est consécutive à divers éléments. Un élément exceptionnel non récurrent lié à la dépréciation de la filiale de l'assureur mutualiste en Turquie, qui impacte le bénéfice net à hauteur de 88 millions d'euros.

L'autre facteur, aussi conjoncturel que structurel, est lié à la hausse tendancielle de la sinistralité, qui affecte depuis plusieurs années l'ensemble des compagnies d'assurances. En 2016 en particulier, les inondations dans le bassin parisien ont beaucoup contribué à la hausse des déclarations de sinistres.

 

Bonne résilience

 

Néanmoins, comme son directeur général Thierry Martel l'a souligné dans le communiqué de presse du groupe, Groupama résiste bien dans ce contexte difficile : « Nos résultats 2016 résistent en dépit d'une année marquée par une sinistralité exceptionnellement élevée sur les récoltes et une sinistralité corporelle très au-dessus de la moyenne », a déclaré le patron exécutif de l'assureur mutualiste.

En effet, le chiffre d'affaires de Groupama SA est resté stable, en légère hausse de 0,1 %, et atteint 13,6 milliards d'euros. L'activité en France a quant à elle progressé de 0,9 %. En revanche, à l'international comme en Outre-mer, la situation s'avère plus contrastée et délicate, avec une baisse de 2,9 % de l'activité, qui se limite en 2016 à 2,6 milliards d'euros.

Branche par branche, c'est l'activité IARD qui s'est avérée la plus dynamique, avec une hausse de 0,7 % et un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros. En revanche, les assurances à la personne reculent de 0,6 %, atteignant un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros.

Les dernières actualités