Grouillant d'innovations mais déconnecté, le CES perd de sa superbe

CES 2020

La cuvée 2020 du plus grand salon technologique au monde a réservé son lot de petites et grandes innovations, notamment dans les mobilités, les écrans, la santé connectée et la smart city. Mais la gravité des enjeux technologiques actuels -son impact sur l'environnement, les menaces de l'intelligence artificielle sur les libertés, les défis autour de la souveraineté numérique- ont quelque peu gâché la fête.

Publié le 15-01-2020 par Sylvain Rolland, envoyé spécial à Las Vegas

Le CES a-t-il été rattrapé par sa futilité ? D'ordinaire, le premier et plus grand salon tech de l'année prend l'allure d'une immense fête de la technologie, où la démesure -175.000 visiteurs attendus sur 2,5 millions de mètres carrés !- côtoie l'abondance -plus de 4.000 exposants, des innovations à ne plus savoir où donner de la tête. Depuis des années, le CES est une orgie technologique hors du temps et du monde. Le salon est aussi bruyant et foutraque que la ville qui l'abrite, Las Vegas, capitale mondiale du divertissement où la musique braille en permanence y compris dans les rues, où la climatisation marche toujours à plein tube, et où les terrasses sont chauffées malgré 15 degrés. Mais si le côté « larger than life » du CES lui a toujours donné un certain charme, l'aura du salon a incontestablement faibli cette année. « C'est dingue de voir certaines des équipes R&D les plus avancées au monde déployer tant d'efforts pour créer les technologies les plus inutiles, comme l'écran 4K de Samsung qui se met automatiquement à la verticale pour lire les vidéos filmées avec un smartphone », s'étonne Kat Borlongan, la patronne de la Mission French Tech, qui découvrait le salon.

Lire aussi : CES 2020 : moins de paillettes, plus de business pour les Français


Déconnexion, bad buzz et net recul de la présence chinoise à cause de Trump

A l'heure où la planète brûle, où l'intelligence artificielle et la collecte massive de données sur les citoyens menacent les démocraties, et où le nu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités